10 idées de jeux pour une soirée entre amis

Vous allez recevoir votre groupe d’amis et vous voulez qu’ils passent un moment agréable ? Les soirées jeu sont souvent du goût de tous et bons nombres devraient d’ailleurs être particulièrement enthousiastes à cette idée. Casse-têtes, jeux de société ou autres, les idées ne manquent pas mais comment choisir ? Nous avons donc sélectionné 10 idées de jeux pour une soirée entre amis afin de vous aider à faire votre choix.


 

1. Jouer à « Je n’ai jamais… »

« Je n’ai jamais… » est un jeu d’alcool qui consiste à dire une phrase où vous annoncez une chose que vous n’avez jamais faite. Par exemple : « Je n’ai jamais cambriolé une maison ». Si parmi vous, il y en a qui se sont déjà adonné à cette pratique, ils seront obligés de boire. Il s’agit d’un jeu très amusant, mais surveillez bien vos amis pour qu’aucun ne tombe dans le coma éthylique.

2. Soirée Pictionnary entre amis

Le Pictionnary est un classique à ne pas manquer pour une soirée jeux entre amis réussie. Le jeu consiste donc à former des équipes et faire deviner un ou plusieurs mots (titre de film, nom d’objet ou de personne célèbre…) seulement en le dessinant. Il est strictement interdit de parler ou de mimer. Vous pouvez juste prier pour ne pas tomber sur des coéquipiers nuls en dessin.

Si vous n’avez pas la version commercialisée du jeu, ne paniquez pas, vous pouvez improviser. Il suffit de prendre un petit tableau ou une des ardoises de vos enfants, quelques bouts de papier pour écrire les mots ou les phrases à deviner. Vous aurez besoin d’une craie ou un marqueur pour dessiner et c’est parti !

3. Organiser une partie de poker

Les jeux de cartes sont aussi très appréciés pendant les soirées entre amis. Pensez à organiser une petite partie de poker avec les vôtres pour vous défier les uns les autres. Pour que votre petite soirée poker se passe bien, fixez les règles à suivre dès le départ et faites en sorte qu’elles soient claires. Cela vous évitera d’avoir à régler des conflits.

Avant d’accueillir vos amis, pensez à préparer la partie. Pour cela il vous faudra bien entendu une table sur laquelle jouer ainsi que des cartes et des jetons. En effet, il est d’usage de ne pas jouer de l’argent réel lors d’une partie de poker. Si vous n’en avez pas, voici un article qui propose une sélection de jetons de poker ainsi qu’une présentation de la répartition selon le nombre de joueurs. Pensez aussi à prévoir quelques chips et quelques boissons, ça rendra la partie plus conviviale !

4. S’amuser avec des charades

Tout le monde a forcément déjà fait une partie de ce jeu. C’est aussi un jeu de devinette qui consiste à faire deviner une chose à vos amis. Il existe deux façons d’y jouer :

  • En utilisant uniquement des gestes.
  • En utilisant des mots. Par exemple, si le mot à deviner est « châteaux », voici ce que vous pouvez dire : mon premier raffole du lait, mon second est le contraire de tard, dans mon tout vivent les princesses.

5. Action ou vérité ?

Le jeu d’action ou vérité est un jeu entre amis aussi vieux que le monde. Il a animé de nombreuses soirées, tant chez les adultes que chez les adolescents. Nous savons sûrement tous déjà comment le jeu se déroule : à tour de rôle, vous vous poserez la question « action ou vérité ? »

Si vous avez choisi « action », vous serez dans l’obligation d’effectuer l’action demandée par la personne qui a posé la question, quelle que soit cette action. Si vous avez choisi « vérité », vous vous engagez à répondre à n’importe quelle question (souvent gênante) que vos amis vous poseront. C’est un excellent jeu pour faire passer le temps. Cependant, pensez à poser des limites en début de partie pour que celle-ci reste bon enfant et conviviale.

6. Les dominos sont toujours amusants

Le jeu de domino est un jeu de société originaire de Chine. Tout comme les jeux de cartes, c’est un jeu auquel beaucoup de personnes aiment jouer, vos amis apprécieront sûrement l’idée. Pour y jouer, il faut au moins deux personnes et tout au plus quatre personnes. Comme avec les jeux de cartes, on peut trouver plusieurs variantes de jeu. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

7. Le Monopoly : un grand classique des jeux entre amis

Nous connaissons tous le Monopoly, un jeu de plateau très populaire. Actuellement, il existe de très nombreuses versions de ce jeu épique. Les concepteurs ont inventé plusieurs thématiques différentes pour pimenter un peu le jeu. Vous avez ainsi un très large choix. Prenez la version qui vous plaira le plus.

8. Qui suis-je ? Un jeu pour petits et grands

Ce jeu fait partie des plus populaires. Il est presque incontournable si vous voulez avoir une soirée réussie. Il vous suffit d’avoir quelques bouts de papier et un stylo pour démarrer le jeu. Il consiste à écrire le nom d’une personne célèbre sur un bout de papier et le placer sur le front de chaque convive. Chacun devra tenter de trouver le nom inscrit sur son front en posant des questions auxquelles il faudra répondre seulement par « oui ou non ».

9. Le Jet-lag : un jeu de mémoire

Le Jet-lag est un jeu amusant qui fait travailler les méninges. Dans ce jeu, vous allez devoir faire appel à votre mémoire. Le jeu consiste à poser des questions et donner la réponse en décalant, d’où son nom. Si on vous pose une première question, vous ne répondez pas encore, mais vous gardez la réponse en mémoire. C’est lorsqu’une seconde question vous est posée que vous donnez la réponse à la première question. Attention, vous devez mémoriser la réponse à cette deuxième question pour pouvoir la donner en réponse à la troisième question.

Voici un exemple pour vous donner un petit aperçu :

  • Question 1 : « comment s’appelle l’ancien président des États-Unis ? » Vous ne donnez aucune réponse.
  • Question 2 : « où irez-vous passer vos vacances ? » Là, vous répondrez « Donald Trump ».

10. Le Beer Pong ou jeu de bière

Il s’agit d’un jeu d’alcool originaire des États-Unis. Le jeu met en confrontation deux équipes devant une table. Des verres remplis de bières sont disposés à chaque extrémité de la table. Ensuite, à tour de rôle, chaque équipe lance des balles de ping-pong dans les verres de l’équipe adverse. Chaque verre touché doit être bu par un joueur de l’équipe qui a perdu. Le nombre de verres doit concilier avec le nombre de joueurs dans une équipe.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coupes de cheveux les plus drôles

Top 10 des plus belles actrices au monde

10 montres cultes qui sont entrées dans la légende