Comment entretenir sa barbe ?

L'entretien d'une barbe s'avère parfois être compliqué. Pourtant, il ne doit pas être pris à la légère si l'on veut la garder tout aussi propre qu'en bonne santé. De plus, comme on dit : “ la barbe est à l'image de celui qui la porte”. Alors voici quelques conseils pour entretenir sa barbe.

Brossez votre barbe soigneusement


Dès même l'apparition de votre barbe, elle se doit d'être bien entretenue. Les bons gestes sont ainsi nécessaires, qu'il s'agisse de brossage ou d'autre chose. Pour commencer, peignez-la de la bonne manière. Cela permettra à vos poils de pousser de façon moins anarchique et les noeuds seront également évités.

Par ailleurs, le brossage doit se faire le matin même. La circulation sanguine sur la partie de votre joue sera stimulée, ce qui irriguera vos poils facilement. Lorsque vous la peignez, veillez aussi à ce que le sens du poil soit respecté. Seulement, faites-le de façon délicate et au fur et à mesure, vous pouvez le faire un peu plus vigoureusement. Ne vous limitez toutefois pas à un brossage au petit matin. Vous pouvez l'effectuer le plus souvent possible.

Les bonnes pratiques pour entretenir sa barbe


Souvenez-vous d'une chose : une barbe mouillée ne se peigne pas ! En étant mouillée, elle est fragile. Ainsi, le risque que les poils se cassent est important. La solution ? Faites donc preuve de patience et attendez qu'elle soit sèche. Ou utilisez un sèche-cheveux si vous êtes vraiment en retard.

En outre, les poils se doivent d'être hydratés régulièrement. C'est pourquoi vous pouvez y appliquer quelques gouttes d'huile à barbe. Bien que ce n'est pas obligatoire, c'est fortement recommandé. Cependant, n'y mettez pas tout ce qui vous passe par la tête. Vous devez bien évidemment choisir l'huile adaptée à votre type de poils et de peau, et non pas y appliquer n'importe quel produit.

Comment nettoyer une barbe ?


Les résidus de la vie courante tels que la nourriture ne sont pas bons pour une barbe. Ainsi, lavez votre barbe avec un shampoing adapté. Le shampoing à lui seul ne suffit pourtant pas. N'hésitez pas à mettre un adoucissant, car il rétablira la neutralité du pH de votre peau. En même temps, les cuticules de vos poils refermeront. Vigueur et souplesse sont alors au rendez-vous !

Existe-t-il des matériels de soin de la barbe ?


Évitez de peigner votre barbe avec un peigne en plastique. Cela générera effectivement de l'électricité statique, ce qui n’est nullement bon pour la barbe. Des noeuds n'hésiteront pas à apparaître !
Par moments, l'on doit bien procéder à un taillage de barbe ! C'est dans ces moments-là que l'on se demande : quel matériel dois-je utiliser ? Les ciseaux sont une très bonne alternative ! Toutefois, il faut qu'elles soient parfaitement aiguisées pour ne pas créer de fourches au bout de vos poils.

Qu'en est-il du taillage de barbe ?


Une barbe avec une forme et une longueur homogène est plus attrayante qu'une barbe mal entretenue. Mais cela n'arrive pas automatiquement ! Il faut consacrer du temps pour bénéficier d'une telle barbe. En effet, elle nécessite qu'on la taille une à deux fois par semaine. La fréquence dépend de la vitesse de pousse et du style que vous voulez adopter.
 

Commentaires