10 montres cultes qui sont entrées dans la légende

Les montres cultes font rêver de nombreux hommes et l'on comprend vite pourquoi dès qu'on soulève le capot. Ces objets à la mécanique miniaturisée sont de vraies prouesses technologiques. Si ces instruments servaient à l'origine uniquement à la mesure du temps, elles ont aujourd'hui évolué vers des fonctionnalités plus avancées. Chronomètre, mouvement perpétuel, mesure des cycles de lune et donc des marées, multi fuseaux horaires etc. Et, parmi les milliers, sinon les millions, de modèles de montres-bracelet qui existent, certains sont entrés dans la légende.

1. Carrera de TAG Heuer

Créée en 1860, la marque Tag Heuer a produit de très nombreux modèles mythiques. Mais, s'il en est un qui sort du lot, c'est bien la Carrera. Lancée en 1963, presque 100 ans après la création de la marque, ce modèle fait sensation dès sa sortie. Conçue en hommage à la course épique Carrera Panamericana des années 50, elle est depuis portée par la majorité des grands sportifs.

2. Fifty Fathoms de Blancpain


La Fifty Fathoms (comprenez 50 brasses, unité de mesure en plongée) est LE modèle le plus connu de la marque Blancpain. Créée en 1953 à la demande du Capitaine Robert Maloubier et de l’Enseigne de Vaisseau Claude Riffaud, elle est destinée à équiper le Corps des Nageurs de Combat que ces derniers ont constitué un an plus tôt. Notez que, de nos jours, la Fifty Fathoms est étanche à bien plus que 50 brasses. Les derniers modèles sont, par exemple, étanches jusqu'à 300 mètres.

3. Reverso de Jaeger Lecoultre


Peut-être l'un des modèles de montre-bracelet parmi les plus célèbres au monde sinon LE plus célèbre. La Reverso de Jaeger Lecoultre a fait tourné bien des têtes tout comme elle fait tourner son cadran. En effet, sa particularité est que le cadran peut se retourner pour dévoiler un autre côté. Initialement conçue pour les joueurs de polo, l'autre côté était en métal afin de protéger la montre des chocs. Depuis, des variantes viennent agrémenter l'autre côté : un cadran sur fond noir, une complication etc. Cette montre mythique est un des fleurs de lance des objets Art Déco.

4. Portugaise de IWC


C'est dans les années 1930 que la Portugaise d’International Watch Co (IWC) fut créée. Elle tient son nom de deux marchands de montres portugais qui, à l'époque, demandèrent aux maîtres horlogers d'IWC de concevoir un chronographe de marine. Or, ce type de montre-bracelet n'éxistait pas encore. Les chronographes marins n'étaient alors que disponibles en format de poche. C'est ainsi une véritable prouesse technologique qui fut réalisée et avec une immense élégance.

5. Tank de Cartier


C'est en 1916 que Louis Cartier créa le modèle Tank, emblématique de la marque horlogère. Pour la petite histoire, il offrit le premier modèle au général Pershing. La tank connu très vite un immense succès, que ce soit en France, en Europe ou même outre Atlantique.

6. Navitimer de Breitling


Cette montre mythique est le choix n°1 des pilotes ! La célèbre manufacture suisse fondée en 1884 dans le Jura par Léon Breitling créa ce modèle iconique en 1952 à l'époque où l'aviation est en plein essor. Ceci explique donc le positionnement de Breitling sur le marché de l'aéronautique.

7. Royal Oak de Audemars Piguet


Ne trouvez-vous pas son design surprenant...? Ne vous rappelle t'il rien...? Et oui, la Royal Oak (en français Chêne Royal) s’inspire des casques de scaphandres traditionnels. Elle est ainsi créée pour une clientèle italienne et commercialisée dès 1972.

8. Submariner de Rolex


Etanche jusqu'à 100 mètres, cette montre de plongée a été portée par de nombreuses personnalités. Après, faut aimer le côté bling-bling de la marque à la couronne.

9. Big Bang de Hublot



Son créateur, Carlo Crocco, a presque fait scandale quand, en 1980, il présenta son oeuvre : une montre avec un cadran en or et un bracelet en... caoutchouc. N'hésitez pas à consulter l'histoire complète de la Big Bang sur le site de la Côte des Montres.

10. Speedmaster de Omega


Ce chronographe de la marque horlogère suisse Omega est connu pour une raison bien particulière : il s'agit de la seule montre a avoir été portée sur la Lune ! En tout cas, officiellement.

Découvrez plus de montres en photo sur ce blog.

Commentaires

  1. Vous as écriter une bonne liste des montres légendaire, chapeau pour votre résultat!
    Je suis bien interreser pour les montres. j´ai trois montres et tous ces un petit
    peu moin cher que les montres sur votre liste. Le plus chéré montre dans ma collection
    c´est une breil Manta mais pour mois le montre etais gratuit! je trouve ca dans une petit gare il y a sept ans. Quelle chance! ma autres montres ces une ice watch et une anciene converse all star watch(converse parti au le marché de montres à 2014). Comme tout le monde je aussitot aime rêver à posséder une montre avec une prix le plus élevé mais je n´ai pas une somme de l´argent qu´il est assez grand. A côte de cêla: les montres plus chére des 500 euro`s ne posséder pas une meilleur qualité cet uniquement le marketing que pouvent les prices de ces montres être si Haut.

    Salut!
    Nout(aux les pays bas)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire