Aloha les gars, on vous dit tout sur la chemise hawaïenne

La chemise hawaïenne c'est un peu le péché mignon de beaucoup d'hommes. Parfois qualifiée de ringarde, avouons qu'elle ne fait pas toujours l'unanimité, sauf en soirée déguisée, bien entendu. Pourtant, celle que l'on appelle aussi la chemise Aloha, se retrouve dans la plupart des dressings. Colorée et chaleureuse, elle nous enjoue dès qu'on la porte et, avouons-le, elle nous fait sentir comme Magnum PI, la Ferrari en moins.

Petite histoire de la chemise hawaïenne

L'histoire de la chemise hawaïenne est assez surprenante. En effet, son origine est finalement assez "récente" puisqu'elle est apparue pour la première fois à la fin du XIX° siècle. Ce sont les immigrés japonais qui, arrivant sur les îles d'Hawaï, apportent avec eux un tissu traditionnel appelé tapa.

Dans les champs de canne à sucre, ils enfilent donc une chemise qu'ils décorent de fleurs, ce qui a inspiré la création de la fameuse chemise Aloha. Les premiers modèles sont produits au tout début du XX° siècle et c'est en 1935 que l'on retrouve la première publicité pour ce type de chemise.

Attention tout de même à ne pas confondre la chemise Aloha avec les chemises Liberty ou Paisley. En effet, si ces deux dernières sont aussi des chemises à fleurs, il ne s'agit pourtant absolument pas de la même chose. La Liberty est Anglaise alors que la Paisley est Indienne.

La chemise hawaïenne à travers le monde

A l'origine, la chemise hawaïenne n'était portée que sur l'archipel d'Hawaï mais, avec l'essor du tourisme, elle a commencé à se répandre un peu partout aux Etats-Unis. En effet, les touristes en rapportaient souvent quelques unes dans leurs bagages une fois de retour de vacances. De même, les soldats américains basés là-bas ont eux aussi participé à son expansion.

Après la seconde guerre mondiale le style était plutôt à la détente et ainsi les tenues plus casuals se sont peu à peu répandues. On a alors commencé à observer le port de la chemise hawaïenne un peu partout dans le monde. Bien entendu, d'abord en Grande-Bretagne, puis en Europe pour finalement gagner tous les autres continents.

Notez que les chansons sur la chemise Aloha ont aussi aidé à sa popularisation, celle d'Elvis étant la plus connue. Les photos y ont aussi participé, comme celle de Harry Truman alors président des USA. Plus tard, on la retrouvera également à l'écran comme en peinture.

Les célébrités en chemise hawaïenne

Nombre de célébrités sont fans de chemises à fleurs. Parmi elles ont connait bien entendu Elvis Presley mais nul doute que vous vous souvenez tous d'Al Pacino dans Sarface ?


Bon ok elle n'était pas tout à fait hawaïenne sa chemise. Mais on s'en approche non ? Sinon une ribambelle de stars portent la chemise Aloha, comme Leonardo DiCaprio, Jim Carrey, Brad Pitt ou cet autre acteur dont le nom nous échappe (désolés).





La chemise hawaïenne, tout un style

Alors, qu'attendez-vous pour ressortir votre chemise hawaïenne du placard et l'enfiler ? Elle s'accordera à merveille avec la plupart de vos tenues. Qu'il s'agisse d'un short baskets, voire tongues. Elle se porte aussi sous un costume et donne un merveilleux effet casual chic. En ville, nous privilégierons le port de la chemise à fleurs avec un jean et, soit des mocassins, soit des baskets, sobres bien entendu. Il est temps de mettre des couleurs dans vos tenues !

Commentaires

  1. Super votre article sur les origines de la chemise hawaïenne ! Il a méchamment complété mes connaissances sur le sujet ! Bon, dans tout ça, Magnum reste quand même mon préféré ... avec la Ferrari of course !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire