Méthodes pour réussir son noeud de cravate

Qui n'a jamais passé d'interminables minutes le matin à tenter de réussir son noeud de cravate et ce, sans succès ? Ca nous ait tous arrivés, soyons honnêtes. Alors, si la mode va désormais vers le costume / chemise ouverte, il reste pourtant des métiers qui requièrent le port d'une cravate. Et, bien entendu, il est des occasions où la cravate est indispensable, comme les mariages ou baptêmes.

Petite histoire de la cravate

Avant d'entrer dans le vif du sujet, sachez que l'origine de la cravate n'est pas Croate comme beaucoup le pensent.

Avant toute chose, c'est en Chine que l'on retrouve les premiers éléments. Au III° avant Jésus Christ, les soldats de la garde personnelle de l'empereur Qin Shi Huangdi portaient ainsi un foulard de soie noué autour du cou.

Un peu plus tard, les romains arboraient eux aussi un foulard autour de la gorge, probablement pour se protéger du froid. Ce dernier, lorsqu'il était noué, s'appelait sudarium.

Enfin, les premières cravates modernes sont apparues au XVII° siècle... en France ! C'est en effet sous Louis XIII que le régiment des Hussards Croates commence à porter des cravates. Le nom Cravate est ainsi un dérivé de Croate mais son origine est ce régiment français et non le peuple habitant la Croatie.

D'ailleurs, très rapidement la mode se répend au sein de la cour de France. On voit alors apparaitre les jabots de dentelle puis les fraises puis les cravates plus standardes.

Noeud de cravate Windsor


Pour faire un noeud Windsor, commencez par enrouler le bout large autour de celui mince. Puis revenez autour de l'encolure, sans serrer. Ensuite passez dans le cercle qui s'est formé et enfin serrez.

Noeud de cravate Demi Windsor


Pour le noeud Demi Windsor, enroulez le bout long en revenant sur le même côté comme montré sur l'image 1. Puis faites le tour et glissez le bout large dans l'encolure pour finir à travers le cercle qui s'est formé. Enfin, vous pouvez serrer.

Noeud de cravate Simple


Pour faire un noeud de cravate Simple, il suffit d'enrouler le bout large autour du bout le plus fin, puis remonter à travers le cercle de l'encolure et descendre le long du bout mince. Vous pouvez serrer.

Noeud de cravate Double



Le noeud de cravate Double se fait tout comme un noeud Simple mais il vous fraudra passer 2 fois autour du bout le plus mince avant de poursuivre la finalisation de votre noeud.

Noeud de cravate Italien



Ne cherchez pas, le noeud Italien est simplement un autre nom du noeud Simple.

Noeud de cravate Atlantique


Le noeud Atlantique se fait en débutant comme un noeud Windsor mais au moment du serrage on s'assurera que les bords intérieurs dépassent.

Noeud de cravate Pratt


Pour réaliser un noeud Pratt, il s'agit de commencer par faire un noeud Simple (ou Italien). Une fois celui-ci réalisé et serré, vous refaites un second noeud Simple par dessus !

Noeud de cravate Onassis


Portant le nom du célèbre armateur grec, ce noeud est l'un des plus imposants. Pour le réaliser, assurez-vous d'avoir une cravate large et longue.

Petit noeud de cravate


Pour réaliser un Petit noeud de cravate, procédez comme pour un noeud Simple mais partez à l'envers.

Voila, maintenant vous n'avez plus d'excuse pour arriver avec un noeud de cravate de travers au mariage de vos proches.

Commentaires